Découvrir l’hypnose

"L'hypnose, c'est une relation pleine de vie qui a lieu dans une personne et qui est suscitée par la chaleur d'une autre personne" 
Milton Erickson

 

Qu'est ce que l'état d'hypnose?

  • Un processus naturel:  C'est un état de conscience modifié que nous expérimentons tous, dans notre vie quotidienne, par exemple lorsque nous nous concentrons sur une activité précise ou que notre esprit se concentre sur un rêve, sur une pensée qui nous distrait. Nous n'avons alors plus aucune notion du temps.

  • Une expérience personnelle:  Il n'y a pas d'état hypnotique conforme, nous avons tous des représentations mentales différentes, des façons différentes d'appréhender les expériences que nous vivons ainsi que le monde extérieur.

  • Un processus qui facilite le changement:  Les ressources déjà présentes dans l'inconscient sont renforcées ou amplifiées, afin de pouvoir faciliter le changement d'orientation de la réalité de la personne. Notre inconscient est particulièrement riche en ressources, qui proviennent de toutes nos expériences conscientes et inconscientes du passé.

  • Un processus qui permet d'atteindre l'inconscient:  C'est un état de relaxation inconsciente, ce qui explique que nous soyons à la fois présent de ce qui se passe autour de nous et à la fois ailleurs.

  • Etat d'hyper-conscience:  Cela nous procure un état de conscience accru, dans lequel les solutions nous apparaissent de façon évidente, comme des possibilités sauvegardées et conservées en nous.

  • Etat d'apprentissage:  Les limitations habituelles de la pensée sont provisoirement mises entre parenthèses. Les croyances, anciens comportements, tout ce qui nous empêche d'avancer est contourné afin que de nouveaux apprentissages plus utiles se mettent en place.

  • Etat actif:  La personne est amenée à chercher et trouver ses propres solutions, afin de pouvoir mettre en place ses propres changements, qui seront plus conformes à ses options personnelles.

  • Processus d'auto-hypnose:  C'est avant tout un état de relaxation profonde qui permet de surpasser les blocages personnels, tout en gardant le contrôle de ce que nous disons. (source Psynapse)

 

Qu'est ce que la méthode ericksonienne?

C'est une méthode d'hypnose développée par Milton Erickson, éminent psychiatre, qui fait partie des thérapies dites brèves. Celle-ci vise à modifier légèrement l'état de conscience afin d'accéder à l'inconscient. Son but est de permettre à la personne de puiser en elle les ressources nécessaires à la résolution de son problème. (Source Psynapse)

 

Qui est Milton Erickson?

Psychiatre américain, Milton Erickson (1901-1980) a bouleversé le monde de la psychothérapie et de l'hypnose par son approche à la fois humaine et créative. Pendant près d'un demi-sièce, il a travaillé avec des milliers de patients et a grandement contribué à la naissance des thérapies brèves et des thérapies familiales, dites systémiques. Il a également fortement influencé les créateurs de la Programmation Neuro-Linguistisque (PNL) et a donné ses lettres de noblesse à une hypnose non directive, respectueuse des valeurs et des croyances de chacun:  "l'hypnose ericksonienne". (source Psynapse)

 

Qui peut pratiquer l'hypnose Ericksonienne?

Un praticien en hypnose ericksonienne est une personne qui a reçu une formation théorique et pratique, puis une certification. Il n'y a pas besoin d'être médecin pour pratiquer l'hypnose car elle fait appel à des notions très éloignées de la médecine. L'hypnose ericksonienne est une des branches les plus influentes et répandues de l'hypnose thérapeutique. Elle est particulièrement respectueuse de la personne car le langage utilisé est permissif. Le praticien est à l'écoute, il adapte son style d'élocution et d'approche à la personne qu'il reçoit. Il s'appuie sur des anecdotes, des métaphores, des suggestions indirectes afin de faire lever des résistances au changement et laisser la personne accéder à ses propres ressources pour accéder à son objectif de changement. (Source Psynapse)

 

L'hypnose a des effets à 3 niveaux

  • Au niveau physique:  Manifestations psychosomatiques / gestion de la douleur / troubles dermatologiques...

  • Au niveau du comportement:  Addictions / gestion du poids / troubles du sommeil / phobies....

  • Au niveau du développement personnel et émotionnel:  Gestion du stress et des émotions / confiance en soi / estime de soi / développement créativité / préparation aux examens divers et reconversion professionnelle....

 

Indications et contre-indications de l'hypnose

  • Indications:  Améliorer les potentiels / traiter des problèmes de santé (troubles psychosomatiques / troubles fonctionnels / troubles psychologiques / douleurs) - Liste non exhaustive

  • Contre-indications:  Les limites des compétences du thérapeute  -  Les patients psychotiques en phase aigûe / les états "borderline" / les patients diagnostiqués psychopathes ou pervers

 

Ne pas oublier:

Si l'hypnose est un outil efficace qui a fait ses preuves, elle n'est pas magique pour autant.  Votre motivation est, de toute façon, le principal facteur de réussite de la thérapie